Laurent BAFFIE

Publié le par P.CAT

Laurent BAFFIE

Auteur, acteur, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et réalisateur français né le 18 avril 1958.

Sociétaire des Grosses Têtes depuis 1993.

Un sens de la répartie et un humour grinçant associés à une culture musicale et animalière.

Laurent Baffie abandonne l'école en classe de quatrième pour commencer une formation de comptable avant de s'orienter vers le théâtre. Il gagne ses premiers cachets comme figurant dans les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier.

Dès 1985, il écrit des sketches, notamment pour Jean-Marie Bigard qui officie dans l'émission La Classe sur FR3. Depuis, il a toujours participé à l'écriture des spectacles de son ami.

Baffie apparaît pour la première fois à la télévision en avril 1976 dans l'émission Un sur cinq sur Antenne 2, consacrée au médium Yvon Yva, où il se fait hypnotiser.

En 1990, il crée et anime l'émission Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio. Il est également sociétaire de l'émission de Philippe Bouvard, Les Grosses Têtes. En 1993, il anime l'émission Ze Baffie Show sur Skyrock, avec l'aide d'un de ses jeunes complices de l'époque, Jarlot.

En 1991, l'animateur de télévision Thierry Ardisson le remarque dans son émission radiophonique Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio et l'engage d'abord pour écrire des sketches, puis pour faire de l'improvisation en tant que faux cadreur dans son émission Double Jeu sur France 2. Baffie sera ensuite de toutes les émissions d'Ardisson sur cette chaine, jusqu'à Tout le monde en parle, diffusée régulièrement de 2000 à 2006, à la suite de négociations tumultueuses entre Ardisson et la direction de France 2.

En 1993, Baffie arrive sur Canal+ et présente l'émission Baffie vérifie la pub. De 1996 à 1997, toujours sur Canal+, il coanime avec Philippe Gildas l'émission Nulle part ailleurs. Placé sur le plateau à côté de Gildas, Baffie est censé intervenir ponctuellement mais, mal à l'aise, il se montre peu inspiré. Il devient dès lors l'une des principales cibles des auteurs des Guignols, qui tournent notamment en dérision l'aspect répétitif de ses remarques (la marionnette représentant Baffie ne sait que répéter, en guise de boutade, « je peux pas, demain j'ai piscine »).

En 1998, il présente Farce Attaque sur France 2.

En 1999, il lance C'est quoi ce bordel sur Europe 2.

De 2001 à 2002, il participe régulièrement à l'émission Burger Quiz sur Canal+, présenté par Alain Chabat. En 2006, il présente Ding Dong sur Paris Première. Il s'invite chez monsieur tout le monde en compagnie d'un invité célèbre, et organise un talk show impromptu.

En 2009, il présente Baffie ! sur Virgin 17, puis sur MCM, la rediffusion filmée du « talk-show participatif » avec des invités d'actualité qu'il anime sur Europe 1. Il est d'ailleurs accompagné de Julie d'Europe 1.

Du 9 septembre 2007 au 3 juillet 2011, il endosse à nouveau son rôle d'animateur radio, cette fois à l'antenne d'Europe 1. L'émission, diffusée tous les dimanches de 11 h à midi, reprend certains des concepts de C'est quoi ce bordel ?. Son titre aura la particularité de changer chaque semaine lors des premières années (Coloscopie, Demain, c'est mardi, C'était mieux dimanche dernier, Papy fait de la résistance, Vous êtes bien sur RTL, Julie, droguée, prostituée et fière de l'être, Baffie est un sale con, Taisez-vous Elkabbach, Ma vieille chatte perd ses poils, etc.) avant de s'intituler définitivement C'est quoi ce bordel. Il est toujours accompagné de Julie d'Europe 1. Dans son émission dominicale, il exploite les techniques des samples, où sont mémorisées des phrases décalées de Julie, la phrase d'Édouard Balladur « je vous demande de vous arrêter », des samples de jingles d'Europe 1 et d'autres radios, ou encore publicitaires, qu'il utilise pour ses canulars téléphoniques. En juin 2011, il annonce son licenciement, la station invoquant « des raisons économiques ». Sa dernière émission sera diffusée le dimanche 3 juillet 2011.

Baffie revient le 25 septembre 2011 sur Rire et Chansons, où il reprend son émission C'est quoi ce bordel ?, déjà animée sur Europe 2 puis Europe 1. Le 14 janvier 2013, il annonce son licenciement de Rire et Chansons.

En 2012, il présente sur Paris Première 17e sans ascenseur, une émission où il reçoit des célébrités à dîner dans le décor d'un ancien bains-douches du 17e arrondissement de Paris.

En 2013, il rejoint l'équipe de Philippe Bouvard au sein de l'émission des Grosses Têtes. Il reste dans l'émission après l'arrivée de Laurent Ruquier en 2014.

En 2014, il présente sur L'Énôrme TV l'émission Open Bar où il reçoit ses amis et des artistes pour parler de leur actualité.

Publié dans Sociétaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article